Description
CÉTACÉ est le premier bateau de la série des 15 Flamand construits par le célèbre chantier Boudignon* d'Arles. Le soin particulier apporté lors de sa construction lui a permis d'obtenir un C.I.M. certificat de jauge avec récompenses pour la qualité et l'originalité pour être le premier bateau d'une série prestigieuse.
En 1962, un avocat parisien commande ce ketch au chantier Boudignon, qui sera le premier Flamant à sortir de ses ateliers. Le chantier naval Boudignon, situé à Arles, construisait principalement des bateaux de pêche en bois, et d'importants voiliers de plaisance. Inconstant est son prénom et sera peu utilisé par Jean Claude Aubry, son premier propriétaire, qui la vendra le 2 mars 1974 à un graveur et sculpteur de médailles, Cardot Claude, et son épouse, qui l'appelleront Arvi-Pa. Avec ses nouveaux propriétaires, il naviguerait durant l'été et serait une référence pour toute la famille. Quelques années plus tard, en 1985, elle devient CÉTACÉ et depuis 38 ans le propriétaire partage sa vie avec elle. Sa base est Villefranche sur mer.
CÉTACÉ dispose d'un lest en fonte de 3,5 tonnes monté sur une semelle en plomb collée à la quille en chêne, afin que la fonte ne soit pas en contact direct avec la quille en bois et que la corrosion du bois par contact avec du matériel ferreux soit évitée. Boulons de quille en acier inoxydable. La structure de la coque est composée de doubles nervures en hêtre cintrées à chaud, rivetées en cuivre au bordé et reliées à la structure de quille par des planchers en chêne boulonnés. Limons longitudinaux et longerons de plat-bord. Le bordé est constitué de planches d'acajou de 25 mm rivetées avec des clous rivetés en cuivre (5000). L'étanchéité est assurée par un calfeutrage traditionnel à base de coton, d'étoupe et de mastic. Le pont est en contreplaqué de 10 mm recouvert à l'origine d'une couche de stratifié vissée sur des poutres de section de 60 mm par 80 mm, sur lesquelles un pont en teck collé et cloué à l'ancienne a été posé en 2010. Le calfeutrage et les coutures sikkaflex du pont en teck datent de 2018. .Les superstructures sont en acajou massif. Les cloisons sont en contreplaqué marin de 10 mm. Le mât repose sur la quille. le passage du pont est renforcé par des partenaires de pont en acajou entre les bordés du rouf. Le mât d'artimon est soutenu par une charpente en acier galvanisé. Le safran, sur le prolongement de quille, est en acajou massif. L'essieu, les ferrures et les accessoires sont en acier inoxydable.
CÉTACÉ est un bateau très confortable et facile à transporter par deux personnes, mais 4 invités s'y logent très bien. Son intérieur en acajou est élégant, très bien fini et avec des détails marins.
La cabine dispose d'une couchette double à tribord avec protection anti-roulis et d'une penderie double avec trois étagères à bâbord.
Les toilettes sont également au tribord avec des toilettes marines, un lavabo et un compartiment de douche, et à bâbord se trouve un grand et grand placard à engrenages pour mauvais temps avec rangement au-dessus.
Le carré est composé d'un canapé en U transformable en lit double et d'un canapé/couchette en face à bâbord.
La table à cartes située à tribord peut être transformée en couchette (parfait pour les enfants). Table à cartes : 50 x 80 cm avec rangements.
La cuisine se compose d'un évier, d'une cuisinière et de placards. Il y a aussi un réfrigérateur alimenté en 220v à quai ou en gaz en mer.
Réfrigérateur : 220 V et 12 V et gaz.
Cuisinière à gaz : 2 feux.
Extincteurs : 2.
Réservoirs d'eau : 2 réservoirs inox tribord et bâbord de 100 litres.
Chauffe-eau 220 V : 15 litres.
Pompes de cale : 1 électrique avec automatique, 1 manuelle, 1 d'urgence.
Afin de faciliter les manœuvres, CÉTACÉ est équipé d'un mât de misaine avec écoute dans le cockpit, où sont manœuvrées toutes les écoutes du foc, de l'artimon et de la grand-voile. Le grand mât est équipé de faux pataras (fixes) qui simplifient et limitent les manœuvres aux seuls pataras d'artimon par vent fort. Le gréement permet également une trinquette d'artimon qui donne au bateau puissance et vitesse en navigation ou par vent faible.
Enfin, un petit beaupré amovible peut permettre d'utiliser un Code Zéro de 40 m2 pour augmenter la surface de voilure dans des brises légères.
MOTEUR
Moteur Volvo Penta 2003 n°. installé en 2021, 30 CV, 904 heures.
Réservoir diesel Vetus de 80 litres.
BRAS / VOILES
Mâts et bôme en pin d'Oregon. Les peintures sont rafraîchies annuellement et tous les 3 ans les mâts sont posés au sol pour contrôles et entièrement peints. Gréement en acier inoxydable de 8 mm et 6 mm.
Beaupré : amovible (pour Code 0)
Treuils : 2 Barbarossa 2 vitesses
Équipements du cockpit : écoutes de Yankee, voile d'avant, grand-voile, artimon
Yankee : 2, 2013
Trinquette : 1 récif, 2013
Grand-voile : 2 ris, 2013
Carbonera : couleur bleue 2013
Artimon : 2 récifs, 2013
Barre franche et barre franche de secours
ÉQUIPEMENT EXTERNE
Passerelle : acajou
Cockpit : teck
Table de cockpit : teck
Echelle de bain : acajou
Ancres : C.Q.R 35 lr + FOB 14,5 kg
Guindeau : Simpson Lawrence 500
Amarrage : 80m de chaîne de 10m + 50m de corde synthétique de 14m
Pompe de cale : cockpit tribord double effet
Puissance : 4 bouteilles de gaz de 3,5 kg avec régulateurs pour réfrigérateur et cuisinière
ÉLECTRICITÉ / ÉLECTRONIQUE / DIVERS
Journal de bord, compteur de vitesse
Boussole : 130 de diamètre dans le cockpit
Echosondeur
Pilote automatique
VHF
Câble d'alimentation à quai : 20 m
Circuit 220 V avec disjoncteur
Circuit 12 V ; au standard
Chargeur de batterie : 8 A
Piles : 2 x 95 A, 2023